Sur la psychologie et le coaching

By le mythe Le 20 juillet 2010

Correspondance entre Imane et le mythe
Imane
Qu’est ce qu’un coach pour toi?

Le mythe
Le mot coach abstraction de son histoire, est désigné dans le cadre sportif, afin de changer l’issu de la compétition
Un coach est un sociologue d’un événement, qui grâce à ses idées et conseils peut agir sur le cour de cet événement

Imane
Quelle est la différence entre un coach et un psychanalyste ou thérapeute?

Le mythe
La différence réside sur le fait que l’analyse du coach se porte sur l’objet (compétition) limité par l’espace et le temps en s’appuyant sur le sujet, l’humain
Le psychanalyste quant à lui porte son analyse sur le sujet, le répertorie pour tenter d’expliquer la pathologie, le complexe

Imane
Que peut-on attendre d’un coach?

Le mythe
Tout dépend du cadre sportif où il exerce son action
Je répète sa fonction est limité dans un espace court lié à l’événement sportif
Performance, puissance ou intelligence

Imane
Quel est l’aspect de la psychologie auquel tu n’adhère pas? Et pourquoi?

Le mythe
Je n’adhère à aucun aspect de la psychologie, je ne lui reconnais aucun raisonnement objectif pour le simple fait qu’elle se permet de répertorier les humains

Imane
À quel moment penses-tu qu’une personne doit avoir recours à une thérapie? À un coaching?

Le mythe
La question ne peut se poser compte tenu de ce que je viens de dire plus haut
Toutefois je pense que l’être humain a besoin quotidiennement de son entourage (amis et ennemis) pour se situer
Ce sont deux pôles qui permettent de le remettre en question, le recadrer, le booster…

Imane
Est-il important pour toi d’entretenir le côté mental autant que le côté physique? Et si oui, comment le fais-tu? Si non, pourquoi?

Le mythe
Le mental et le physique sont deux partis dépendantes l’une de l’autre
L’un ne va pas sans l’autre
Le mental s’entretient dans l’activité intellectuelle, littéraire ou scientifique
L’activité physique permet d’oxygéner le cerveau et favorise une bonne circulation sanguine

Imane
Que fais-tu généralement face à une situation dans laquelle tu te sens coincé, bloqué? Face à un changement important? Face à un objectif à réaliser, ou un projet de vie à construire?

Le mythe
Il y a un temps de recul, un temps d’observation, un temps de consultation de réflexion et d’analyse, un temps de préparation et un temps d’action

Imane
C’est parfait! Tu es ton propre coach et tu peux en être fier. Tu as bien cerné la différence fondamentale entre un coach et un thérapeute: un coach a une mission bornée dans le temps et l’espace, il est focalisé sur « un objectif»  ou « un problème»  en optimisant les ressources humaines (celles de son coaché) et en les centrant sans distraction vers la réussite. Bravo! Pour ce qui est de la psychologie, comme la sociologie, le but n’est pas de mettre en boîte les gens, mais de connaître le mode de fonctionnement selon les types de personnalités, en gros, ensuite, bien sûr chaque être humain est unique
Je disais donc que dans la médecine par exemple, un médecin a besoin de symptômes communs, types de maladies, symptôme uniques, avant de faire un diagnostic. après, bien sûr le médecin tient compte de l’aspect unique de chaque patient: poids, âge, pathologies, allergies, maladies chroniques…. c’est pareil pour la psychologie, il y’a d’abord les types de personnalités ( si je pose la même question à une dizaine de personnes »  un coup de klaxon à 4h00 du matin sous votre fenêtre, qu’est ce que ça manifeste en vous?»  le protecteur dira: je m’inquiète c’est peut être quelqu’un qui a besoin d’aide, l’altruiste dira: je regarde si ce n’est pas le voisin qui a perdu les clés du garage. l’angoissé dira: j’appelle les flics c’est peut être quelqu’un qui se fait agresser, le colérique dira: je descend avec un bâton, non mais!!! l’émotif dira: les gens sont rudes je n’ai même pas le droit de dormir tranquillement -il peut même avoir une petite larme- l’évitant dira: je cale ma tête sous la couette et l’oreiller ça ne me regarde pas je ne m’en mêle pas….) tu vois c’est presque aussi simple que ça, des questionnaires qui révèlent peu à peu notre manière de fonctionner. Ça c’est pour les types, et il y’a plusieurs approches à ce niveau, toutes un peu différentes.
Ensuite, il y’a l’inconscient, là aussi il y’a plusieurs approches: « Nietzsche»  « Freud»  et « Jong»  par exemple, et là on a la thèse, l’antithèse, et le milieu.
1- l’inconscient renferme le génie, le talent, notre côté créatif, et donc il est important de le laisser piloter notre vie
2- l’inconscient est un chaos, c’est là où vivent nos monstres, c’est là où l’on rejoint notre côté petit et pervers
3- notre inconscient et notre conscient doivent s’allier pour faire de nous un être complet, pas parfait, mais complet comme le Ying et le Yong.
Il y’a aussi les approches qui traitent la personne, elle-même, celles qui traitent dans un contexte (environnement). Donc c’est tellement riche, presque aussi riche que la diversité humaine.
Une personnalité se construit avec:
1- la partie dehors dedans, celle qui subit, celle qui est résignée et n’a pas le choix face à des choses qui ne dépendent pas d’elle. C’est la partie immuable
2- la partie dedans dehors, celle qui agit, celle qui se permet des choix, celle qui détient le pouvoir et pilote nos choix et notre vie. C’est la partie active et autonome
3- et en juxtaposant les deux parties, une personnalité est forgée.

Tu m’excuseras, c’est un peu trop simplifié, mais je voulais juste te dire que c’est plus simple qu’on le croit.

Un coach c’est exact, est fondamentalement tourné vers l’avenir (projets, objectifs, résolution de problèmes…) je vais te dire qu’un bon coach se défend de suggérer ou conseiller, il ne fait que « recadrer»  en posant la bonne question au bon moment pour déclencher la prise de conscience nécessaire à l’action. Tout doit venir du coaché, et la réussite doit être totalement la sienne, celle du coaché.

Le mythe
Je suis d’accord avec toi sur certains points mais
je voudrais revenir sur l’exemple du klaxon de 4h du mat, et préciser que
je peux être à la fois l’altruiste, le protecteur, l’angoissé…et cela dépend de mon humeur et mon état d’esprit de l’instant présent de l’événement
Ceci pour dire que l’humain, (comme la vérité) est en mouvement, en perpetuel transformation et il me parait impossible de le classifier
c’est parmi les raisons qui me font démarquer de la psychologie,
Un autre point que je voudrais soulever, et que je ne partage pas, c’est ce débat et toute cette théorie autour de l’inconscient
Si cet inconscient existe et que je ne peux le maitriser, pourquoi toutes ces questionnements, pourquoi lui donner tant d’importance et pourquoi ne pas se concentrer sur le plus important qui nous caractérise, le conscient
Comme la mort, je peux admettre l’existence, mais je ne peux rentrer dans un débat spéculateur pour lequel toute opinion n’est ni bonne ni mauvaise
Le plus dangereux dans cette histoire c’est qu’on fait de certaines hypothèses des vérités absolues sans un vrai débat de fond
Je m’explique, qu’est ce qui justifie les approches de thèse et antithèse ?
La part de l’inconscient dans le génie ? Dans la perversité ?…
De même, je peux admettre l’existence de la partie dedans dehors et inversement dans la construction d’une personnalité, mais je ne leur donne pas ce rôle que tu évoques
Il est vrai qu’il existe un dialogue interne chez la personne, c’est ce que j’appelle le temps de réflexion ou de la synthèse
Par contre une personnalité se forge à travers les situations et les périls dont elle est exposé, et je ne nie pas aussi, sans vraiment trouver une raison valable, une part de l’innée chez l’humain
Je reste persuader que la vie est simple si on sait utiliser les éléments qui se présentent à nous, et rendre « meilleur»  les agents interdépendants qui forment notre quotidien

Imane
Je voulais juste préciser que je ne suis ni thérapeute ni psychologue. Que je me documente tout simplement, et comme toi, il y’a des aspects qui ne me conviennent pas (surtout concernant l’inconscient).
Pour les écoles qui se basent sur « la personnalité», j’ai compris que le but c’est de trouver le bon canal de communication pour mieux s’entendre avec son client, il ne s’agit pas de mettre en boite les gens, mais d’ouvrir une première brèche dans leur monde et leur vision du monde qui est très personnelle. Un exemple: toi et moi, qui ne sommes pas psychologues, on utilise un langage différent avec les gens de manière à mieux se comprendre (les ados, les enfants, les familiers, les moins proches, les connaissances professionnelles…) après, bien sûr la tentation est trop forte pour pas mal de se lancer étiqueteuse à la main…» travaillomane» , « rêveur» …
Il y’a d’un côté des écoles fondées sur l’inconscient, et là je vais te dire ce qui est drôle, c’est que notre inconscient l’est juste pour nous au fait, les autres (même ceux qui n’ont jamais entendu parler de psychologie) le voient ou le ressentent.
Mais, il existe aussi des écoles qui ne s’intéressent pas tant à la personnalité, mais au relationnel aux comportements et à l’environnement, tout s’explique et tout s’arrange à ce niveau là.
Il y’a les écoles qui pourront t’intéresser, qui ne jugent pas utile d’aller chercher dans le passé lointain ou proche les réponses à tout: ces écoles portent tout l’intérêt sur « l’ici, maintenant, là»  (gestalt, PNL systémique par exemple) la gestalt par exemple est une approche humaniste fondée sur le respect de ce qu’une personne vit à l’instant ici, sans spéculations ni projections.
Tu l’auras compris, je suis plus référente à la gestalt

Le mythe
A vrai dire, je n’ai jamais cherché à savoir si tu es psy ou pas
Et la question ne m’a jamais traversé l’esprit,
Le débat m’a intéressé, parce que je voudrais entendre une personne qui s’oppose à ma vision concernant la psychologie, finalement je tombe sur une personne avec qui je partage certains points
Nous avons besoin du passé, comme nous avons besoin des fantasmes de l’avenir, mais n’oublions pas de vivre le présent à 200%
Un présent bien vécu détermine l’avenir du futur
Pour compléter notre conversation, je te renvoie lire un petit livre
Dialogue sur la nature humaine
Boris Cyrulnik et Edgar Morin

5 Responses leave one →
  1. 2010 juillet 20
    Sandra Rojo MEXICO Windows 7 Internet Explorer 8.0 permalink

    D’abord, je me excuse par le non maitrise de la langue, mais j’espere bien de me faire comprendre. Voilà mes impressiones:
    1.- Vous parlez tout le temps des opositiones très interesantes telles comme: Sujet/objet, Dehors/dedans, Passé/Avenir ou Inconscient/Conscient. Cependant, dans les trois premiers cases, a mon avis, telles opositions il ne sont pas si dangereuses comme dans le cas du inconscient/consciente. Le problème, est que je ne trouve pas en votre debate un distinction entre le theorie psicoanalitique et la psicologie. L’importance, mais surtout l’analysis du inconscient chez Freud n y a rien a voir par exemple avec l’interpretation de la psicologie conductiste. (Même entre Freud et Jung il y a dejà des diferences);
    2.- Quand Imane nous parle sur l’inconsciente comme un « chaos»  ou qu’il referme le talente, la creativité, etcétera, il y a que surligner les apportationes de Jacques Lacan a son interpretation et ça que il nomme « le langague inconsciente» , qui trouve son propie logique interne.
    3.- Moi je pense que, dans le même ligne du anterieur commentaire, il ne s’agit pas de « maitriser»  l’inconsciente comme de « reconnaitre»  ça que habite réprimé dans lui et qui se reflet de manières normalment cachés.
    4.- Finalment, et en rapport avec le sujet même du debat, savait dire la diference entre le coach et le therapeute/psychanalyste, on peut remarquer qui malgrè chaque une joue avec les opositions que j’a nomme dans le point 1 dans diferentes degrèes comme vous bien l’avez montré, les deux profitent de ça que Lévi-Strauss a apellé « la efficience symbolique»  (en comparent le travaille de un chaman avec ce d’un psychanalyste), materialisé dans la parole. Au même temps, toujours a mon avis, je pense que pendant le coach exerce un travaille de dependence, en tout cas le psychanalyste essaie de l’eviter, bien que de manièr paradoxal, le premier se dirige au sujet sans s’impliquer (bien que ça il est imposible en s’agissent de êtres humaines) et le deuxieme reconnaitre (ou doit de le faire) la dialogique entre le patiente et lui (ce que s’apelle la contratransference).
    Je vous remercie a vous deux pour ces moments de reflexion interne et de exercise du pensée !

  2. 2010 juillet 21
    Yugurta Windows XP Mozilla Firefox 3.0.19 permalink

    Le Mythe, je t’imaginais en vacance profitant de ces « constantes variables»  que sont les rayons du soleil, les vagues de l’océan ou la caresse des vents :)
    Toujours plein de surprises, c’est à notre mode sclérosé de penser que tu as donné congé :)
    Je note cette phrase inspirée « Un présent bien vécu détermine l’avenir du futur»  !
    Vois tu, mon moment de vie m’accompagne, me colle à la peau, bien davantage que mes souvenirs ou mon attente des moments à venir. Ainsi, j’ai la sensation que mon « radeau d’existence»  ressemble plus à une plateforme qu’à un cure dent :)
    D’ailleurs, aux détracteurs du leitmotiv « carpe diem» , je dirais que vivre dans le passé, dos au futur, équivaut à se noyer dans sa peau morte tout comme hypothéquer le présent palpable au profit d’un avenir pluriel revient à demander à un arbre de prendre ses racines à son tronc et de courir vers l’inconnu.
    Le curieux de l’histoire est qu’en parcourant bien des blogs, je constate que le gouvernement individuel est un souci universel.
    Le Mythe, laissons les psy’s sur la touche, « l’avenir»  appartient aux oracles à l’ancienne qui se coachent en tâtant la force et la direction des courants :)

  3. 2010 juillet 21

    Cette histoire de « caochi ng»  commence à me sortir par les trous du nez : on trouve des coachs partout maintenant, même chez les politiciens!Même les acteurs, les chanteurs, les décideurs économiques…

    Pour quel résultats?

    Je ne sais plus quelle équipe présente en Afrique du Sud disposait en plus de l’entraineur, du staff technique et médical, d’un « coach» !

    Son rôle? Je n’en sais rien, en tout cas, il n’a pas servi à grand-chose : son équipe s’est fait balayé très vite du tournoi.

    Mais bon, il faut de tout pour faire un monde …et il est de bon ton de suivre la mode!

    Il y a dix ans on avait son analyste, maintenant on a son coach! Demùain, on aura que sais-je….. Son gourou peut-être!

  4. 2010 juillet 21

    un puissant moyen pour réduire les tensions voire même le nombre de morts par karôshi

  5. 2010 juillet 22
    le mythe FRANCE Windows 7 Internet Explorer 8.0 permalink

    @Sandra
    merci pour ton commentaire
    meme si je n’ai pas tout compris
    mais on aura l’occasion d’en parler dans un futur proche
    mon probleme est que je ne me refere à aucune théorie ou analyse de qui que ce soit
    par ignorance peut etre…
    @Yugurta
    et beh mon ami la crise est passé par là
    qui peut resister à la crise
    non les vacances ont été retardé vers fin Ramadan
    tu as interet à te liberer parce que je descendrai à Agadir
    l’avenir quoi
    @hmida
    tu as un petit peu resumer ma frustration
    certes le mot coach est très utilisé ces derniers temps

    jadis c’étaient les entraineurs, des personnes qui ont touché au sport
    mais les temps ont changé,
    aujourd» hui on devient journaliste sportif sans pratiquer de sport, on devient entraineur d’équipe de foot (Maurinho) sans jamais toucher un ballon
    on vit une époque où on met en valeur la psychologie, sans fondements

    @latrace
    walou rien compris

Leave a Reply

Note:Vous pouvez utiliser XHTML de base dans vos commentaires. Votre adresse email ne sera pas être publiée.

Subscribe to this comment feed via RSS